Sidney Gordin (1918-1996)
Né le 24 octobre 1918 à Chelyabinsk, en Russie, Sidney Gordin passa son enfance à Shanghai avant de partir avec sa famille s’installer à New York au début des années 20.
Très tôt attiré par l’art, le jeune Sidney commence à dessiner et s’intéresse très vite à l’idée de mouvement et aux recherches de volumes et de couleurs.
Durant ses années de formation à la Brooklyn Technical High School, il se voua un temps à la carrière d’architecte mais il s’inscrivit à la Cooper Union dans l’objectif de devenir un artiste professionnel. Il suivit l’enseignement de Morris Kantor (1896-1974) et Leo Katz (1887-1982), passant la pupart de son temps à dessiner et à peindre.
En 1949, Gordin se consacra pour la première fois à la sculpture. Trois années plus tard, sa première exposition personnelle voyait le jour au Bennington College (Vermont)et à la Peter Cooper Gallery, à New York. Il était également la même année invité à exposer au Metropolitan Museum of Art’s group, « American Sculpture 1951 ».
Ses constructions de métal côtoyaient les œuvres d’artistes tels que Alexander Calder (1898-1976), William Zorach (1887-1966) et George Rickey (1907-2002). Il exposa par la suite régulièrement aux expositions collectives du Whitney Museum of American Art, tandis que la Grace Borgenicht Gallery de New York montrait quasi annuellement ses nouvelles créations.
A la fin des années 50, Sidney Gordin entama la série des sculptures faites de bois, quelquefois peint sans pour autant renoncer à ses peintures ou à ses constructions de bois en deux dimensions.
Il fut professeur au Sarah Lawrence College et à la New School for Social Research de New York, et accepta en 1958 un poste au UC Berkeley’s Department of Art. Il eut parmi ses élèves : Peter Voulkos, Joan Brown et Jay de Feo. Installé à présent sur la cote ouest, Sidney Gordin fut honoré en 1962 de sa première rétrospective muséale, organisée par le M.H. De Young Memorial Museum de San Francisco.
Ne rompant pas avec la cote est, Gordin conserva son atelier de Provincetown (Massachusetts) et continua à apparaître dans les expositions organisées par le Metropolitan Museum of Art, le Whitney, et la Zabriskie Gallery jusque dans les années 90.
Il participa également à des expositions internationales tenues entre autres à Paris, Tel Aviv et Tokyo. Trois ans avant sa disparition, il fut nommé Membre de la National Academy of Design.
Principales Expositions
1951-52 Metropolitan Museum of Art, New York
1951-58, 1960-65 Grace Borgenicht Gallery, New York
1952, 1954, 1959-60 Museum of Modern Art, New York
1952-63, 1978, 1980, 1985, 1989, 1991-93, 1995 Whitney Museum of American Art, New York
1954, 1962 Art Institute of Chicago
1954 Pennsylvania Academy of Fine Arts, Philadelphia
1955 Guggenheim Museum, New York
1955, 1959 Saint Louis Art Museum
1955-57, 1960-61 Riverside Art Museum, New York
1955, 1960, 1963-64, 1966-67, 1969 San Francisco Museum of Modern Art
1956 Virginia Museum of Fine Arts, Richmond
1957 Contemporary Arts Museum, Houston
1957 Yale University Art Gallery, New Haven
1958 Brooklyn Museum, New York
1958-59, 1964-65, 1994 Provincetown Art Association and Museum
1959, 1961-63, 1965 Dilexi Gallery, San Francisco
1959 Denver Art Museum
1959 Los Angeles County Museum of Art
1959-60 Museum of Fine Arts, Boston
1961 Scripps College, Claremont
1961 Wadsworth Atheneum Museum of Art, Hartford
1962 Newark Museum
1962, 1968 M.H. DeYoung Memorial Museum, San Francisco
1963, 1970-71, 1984-85 Oakland Museum
1967, 1971, 1983 Berkeley Art Center
1968, 1996 Portland Art Museum
1977, 1979, 1984, 1985, 1987 Newspace Gallery, Los Angeles
1981, 1984, 1988, 1990-91, 1994, 2000 Gallery Paule Anglim, San Francisco
1988 Terra Museum of American Art, Chicago
1993-94 National Academy of Design, New York
1994 Corcoran Gallery of Art, Washington,
2008 Sidney Gordin : Russian American Constructivist, Sullivan Goss - An American Gallery, Santa Barbara
2008 Sight and Sound : A Visual Metaphor, Nora Eccles Harrison Museum of Art, Utah State University
Musées
- Arizona State University, Tempe
- Art Institute of Chicago
- Baltimore Museum of Art
- Boca Raton Museum of Art
- Brooklyn Museum
- Chrysler Museum, Norfolk
- Corcoran Gallery of Art, Washington
- Davies Symphony Hall, San Francisco
- Milwaukee Art Museum
- Newark Museum
- Nora Eccles Harrison Museum of Art, Utah State University
- Oakland Museum
- Provincetown Art Association and Museum
- St. Louis Museum of Art
- San Francisco Museum of Modern Art
- Security Pacific National Bank, Los Angeles
- Southern Illinois University, Carbondale
- Weatherspoon Art Gallery, University of North Carolina, Greensboro
- Whitney Museum of American Art
- William A. Farnsworth Library and Art Museum, Rockland
Bibliographie
- Baur, John I.H., “Sidney Gordin,” Art in America, Winter 1954, p. 20, 70.
- Burnham, Jack, “Mondrian’s American Circle,” Arts Magazine, Sept./Oct. 1973, p 36-39.
- Duncan, Michael, “‘Still Working’ at Fisher Gallery, USC,” Art in America, July 1996, p 95.
- “Exhibitions,” Artweek, April 18, 1981, p. 12.
- “Exhibition at Borgenicht Gallery,” ARTnews, vol. 60, Nov. 1961, p. 16.
- “Fifty-Six Painters and Sculptors,” Art in America, Aug. 1964, p. 22-79.
- Fitzsimmons, James, “Fifty-seventh Street,” Art Digest, vol. 27, June 1953, p. 17.
- Larsen., S.C., “Newspace, Los Angeles,” Arts Magazine, vol. 52, Nov. 1997, p. 18.
- Liss, Andrea, “Bay Area Abstraction,” Artweek, May 7, 1983, p. 1, 16.
- Raoul, R., “Trends in American Sculpture,” Apollo (London), (Oct. 1962), p. 640.
- Schuyler, James, “Reviews and Practices,” ARTnews, vol. 60, Nov.1961, p. 19.
- Stiles, Knute, “Sidney Gordin at Paule Anglim,” Art in America, Dec. 1981, p. 151.
- Tillim, S., “Exhibition at Borgenicht Gallery,” Arts Magazine, vol. 36, Dec 1961, p 54.
- Ventura, Anita, “San Francisco : Seeking and Finding,” Arts Magazine, March 1965, p 78.
- Wallace, Dean, “San Francisco- Buyer’s Market,” Art in America, Aug 1961, p 126-130.
- Webster, Mary Hull, “H.C. Westerman at the Richmond Art Center and Sidney Gordin at the Berkeley Art Center,” Artweek, Nov. 1997, p. 17-18.
- York, Richard, “Great Planes,” ARTnews, Feb. 2003, p. 125.