Albert FÉRAUD (1921-2008)
Né le 26 novembre 1921 à Paris, Albert Féraud fit ses études aux écoles des beaux-arts de Montpellier, de Marseille et de Paris dans l’atelier d’Alfred Janniot. Il est premier grand prix de Rome de sculpture en 1951.
Entre 1950 et 1960, il exécute de nombreuses œuvres en pierre ou en bronze dont une série de bustes, de nature méditative, qui l’apparentent, par la perfection formelle et l’acuité psychologique, à Bourdelle ou à Despiau. À partir de 1960, Albert Féraud découvre le matériau de récupération et son œuvre va évoluer vers une abstraction de plus en plus marquée.
Avec ses amis sculpteurs de la génération des « récupérateurs », César et Michel Guino notamment, il trouve ses matériaux dans les casses de voitures, les décharges industrielles. Il s’oriente vers des travaux en fer soudé puis en acier inoxydable.
Après des recherches sur le plomb, au cours de ce que l’on peut appeler la période des « empreintes », plus ou moins archaïsantes, riches d’une belle puissance de suggestion dans l’immobilité rituelle, qui pourrait faire penser à une influence subtile de Giacometti et de Germaine Richier, et à travers eux, de divers arts « primitifs », Albert Féraud s’oriente vers des travaux en fer soudé puis en acier inoxydable.
C’est l’époque de ses deux premières expositions importantes, en 1960 et 1961, à la Galerie 7 de Paris. Chaque année depuis lors, une exposition lui est consacrée tant en France qu’à l’étranger (Bâle, Zurich, Montréal, Lucerne, Francfort, Berlin, Varsovie, Turin, …).
Albert Féraud est passionné par la projection, dans l’espace à trois dimensions, de lignes, courbes, volutes et arabesques, dont le plan à deux dimensions était jusqu’alors le terrain d’exécution privilégié. C’est de ce jeu puissant et raffiné, évocateur de productions marines ou forestières, que le sculpteur tire sa végétation formelle, qui semble participer du délire baroque, dont une tradition occidentale, issue des flamboyances gothiques et illustrée encore au début du XXe siècle par Gaudi, maintient la permanence imaginative et le déploiement fastueux.
Mais la sculpture de Féraud, jusque dans ses exubérances mouvementées où se manifeste la joie de vivre de l’artiste, garde par son sens de l’harmonie et de l’équilibre, une qualité et une densité plastique qui en font l’intérêt, aussi bien pour l’amateur de sculpture que pour l’architecte à la recherche d’une animation.
Albert Féraud est élu membre de l'Académie de beaux-arts en 1989, au fauteuil de Hubert Yencesse.
Expositions personnelles (sélection)
1960
Galerie 7, Paris ; Stuttgarter Hausbücherie, Essen
1961
Galerie 7, Paris ; Stadtischen Kunstgalerie, Bochum
1962
Galerie d'Art Moderne, Bâle
1963
Galerie Numaga, Auvernier, Suisse
1964
Galerie Grégoire, Marseille
1966
Galerie Räber, Lucerne ; Galerie Cavalero, Cannes
1968
Galerie le Grall, Paris ; Galerie Suzy Langlois, Paris
1970
Galerie Grégoire, Marseille
1971
Maison de la Culture de Rennes ;
La Chapelle des Arcs ; Galerie du Soleil, Nice
1972
Festival culturel de Saint Etienne du Rouvray ; Galerie Lowenadler, Stockholm
1973
Galerie Cavalero, Cannes
1976
Musée des Beaux Arts du Havre
1977
Galeria San Carlo, Naples ; Galerie du Trianon Palace, Versailles
1978
Galerie Paul Brock, Luxembourg ;
Galerie Visconti, Paris
1979
Maison de la Culture, Sarcelles ; Musée de Saint Nazaire, Musée de Saint Omer, Centre Culturel de Montbeliard, Galerie Sanders, Bruxelles
1980
Maison des Congrès, Clermont Ferrand ;
Palais des Beaux Arts, Brest
1982
Aéroport de Roissy Charles de Gaulle
1983
Centre Culturel de la ville de Bagneux, Bagneux
1985
Galerie Pierre Hubert, Genève
Galerie Jean Pierre Lavignes
1987
Galerie Hélène Trintignan, Montpellier
; Galerie du Luxembourg, Luxembourg
1988
Galerie Arlette Gimaray, Paris
1993 Ministère des Finances, Paris
1994 Maison de la culture, le Chesnay
Principales expositions collectives
1961 Galerie Georges Bongers, Galerie Kriegel
1962 "Sculpteurs d'aujourd'hui ", Galerie Blumenthal
1963 "Actualité de la sculpture" Galerie Creuze, Paris
1964 "La Boîte et son contenu" Galerie Legendre, Paris
1965 "La Main", Galerie Claude Bernard, Paris
1966 Salon des Réalités nouvelles à Munich
1967 "L'Age du jazz" Musée Galliera, Paris
1968 Salon Comparaisons, Paris ; Biennale de la sculpture en métal, Varsovie
1969 "Depuis Rodin" Musée de Saint Germain en Laye ; Maison de la Culture, Amiens
1970 Biennale de Menton ; "Sculpture dans la cité" Reims
1974 "Bijoux de sculpteurs", Maison de la Culture de Saint Etienne ; Musée d'Art Moderne, Mexico ; "Sculpture en liberté" Lausanne
1976 "Un siècle de dessins de sculpteurs 1850 - 1975" Musée des Beaux Arts, Calais
1985 "Aspects de l'Art en France de 1950 à 1980", Musée Ingres, Montauban
1988 Maison de la culture, Sochaux
1991 Musée de Dunkerque
1993 Jardin des Tuileries, Paris
1995 Grands et Jeunes d'Aujourd'hui, Paris
2001 Grand Opéra de Shanghaï, Central Academy of fine Arts de Beijing
Bibliographie
- Juliette Feraud,1995, Poesmage, propos recueillis par S. Bezghiche.
- Préface Exposition Périgueux 1995, Patrick-Gilles Persin
- Revue Artistes, Décembre 1994 n°52, Michel Faucher
- L'Infini, Décembre 1991, André Daspre
- Jean-Luc Epivent, Profil, 1980
- Gérard Xuriguéra, Les Années 50, Editions Arted , 1985
- Gérard Xuriguéra, La Sculpture Moderne en France depuis 1950, Ed Arted, 1982
- Gérard Xuriguéra, Préface de l'exposition itinérante, Paris, Sarcelles, Saint-Nazaire, Saint-Omer, Montbéliard, 1979
- C. Cymbeline, Préface de l'exposition de la Galerie San-Carlo, Sorente 1977
- Geneviève Testanière et Raoul-Jean Moulin, Catalogue de l'exposition du Musée des Beaux-Arts du Havre, 1976
- Jean-François Chabrun, Préface de l'exposition Galerie Cavalero, Cannes 1973
- Jean-François Chabrun, Edition le Musée de Poche, Paris 1974
- Raoul-Jean Moulin, Préface de l'exposition l'Art et la Paix, Paris
- Raoul-Jean Moulin, Préface de l'exposition de Saint-Etienne-du-Rouvray, 1972
- Les Muses, Encyclopédie des Arts, Edition Alpha-Grange Batelière, Paris 1971
- Denys Chevalier, Nouveau Dictionnaire de la Sculpture Moderne, Ed Hazan,1970
Musées
Saint Etienne, Marseille, Calais, Stockholm, Bochum, Royaux (Belgique), Dunkerque, Le Havre, Saint-Omer, Taipei, Caldellin (Espagne), Kaohshing (Taiwan), …
Réalisation monumentales
Relief (1957, pierre), CEG de Maizières les Metz, Moselle.
La Terre, haut relief, (1960, pierre) CET de Luxeuil les Bains, Haute Saône.
Huit piliers (1961, terre cuite), lycée de Carcassonne.
Sculpture (1962), CA de Pontarlier.
Signal (1964, acier inoxydable), ENET de Marseille Saint-Tronc.
Signal (1965, acier inoxydable), centre commercial d'Empalot, Toulouse.
Mur claustra (1967, acier inoxydable), faculté de médecine de Grenoble.
Sculpture (1967, acier inoxydable), Crédit Agricole d'Arles.
Signal (1967, acier inoxydable), CES de Saint Barnabé de Marseille.
Sculpture (1968, acier inoxydable), faculté de lettres de Nice, avec Guino.
Sculpture (1968, acier inoxydable), ZUP de La Sac, Massy-Vilaine, Essonne.
Fontaine (1970, acier inoxydable), CET de Loudun, Vienne.
Signal (1970, acier inoxydable), CET de Saint-Étienne-du-Rouvray, Seine-Maritime.
Porte de la Chapelle (1970, acier inoxydable ), Skôde, Suède.
Sculpture (1971, acier inoxydable), CES de Morez, Jura.
Fontaine (1971, acier inoxydable), école normale de Conflans-Sainte-Honorine.
Sculpture (1972, acier inoxydable ), Fondation Port-Barcarès, Aude.
Relief (1972, acier inoxydable), station du RER, Saint-Germain-en-Laye, Yvelines.
Signal (1973, acier inoxydable) pour la porte du soleil, plateau d'Assy, Haute Savoie.
Sculpture (1974, acier inoxydable), groupe scolaire Wilson-Mulhouse, Reims, Marne.
Sculpture (1975, acier inoxydable ), CET Jean Moulin, Le Chesnay, Yvelines.
Sculpture (1976, acier inoxydable ), CES de Garges-Ies-Gonnesses, Val d'Oise.
Sculpture (1977, acier inoxydable ), siège de la SACEM, Neuilly-sur-Seine.
Signal (1978, acier inoxydable ), musée d'Art Moderne de Dunkerque, Nord.
Signal (1979, acier inoxydable ), lycée de Fécamp.
Signal (1981, acier inoxydable ), lycée de Bastia.
Signal (1981, acier inoxydable), LEP de Draguignan.
Sculpture (1983, acier inoxydable), bibliothèque de Chatillon-sous-Bagneux.
Sculpture et relief (1983, acier inoxydable), maison de la Culture, Domazan, Gard
Sculpture et relief (1983, acier inoxydable ), Boissy-sous-Saint-Yon, Essonne
Monument au Général Koenig (1984, acier inoxydable) porte Maillot,
Paris, en collaboration avec Marc Landowski. Prix Bartholdi-Eiffel
Sculpture (1986, acier inoxydable), centre commercial, Washington, SA, Signal.
Signal (1986, acier inoxydable), Galaxie, diamètre 10 m, autoroute de Genève, aire de Bourg Teyssonge, Bourg-en-Bresse.
Monument à Victor Hugo (1986, acier inoxydable), jardins de la préfecture, Creteil.
Sculpture (1990, acier inoxydable), carrefour de l'Espace, Cannes la Bocca.
Signal (1990, acier inoxydable), Le Touquet.
Sculpture Monumentale(1991, acier inoxydable), Fontenay-sous-Bois.
Sculpture (1994, acier inoxydable), lycée Paul Robert, Les Lilas, Paris.
Fontaine Sculpture (1995, acier inoxydable), hôpital Montimeran, Beziers.