Francis PELLERIN (1915-1998)
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Francis PELLERIN est né en 1915 à Cancale. Breton d’origine, professeur à l’école des Beaux-Arts de Rennes, il a « l’âme d’un artiste solitaire ». Sa création diffusée en partie grâce à la commande publique est surtout connue localement et régionalement. Cette relative discrétion masque pourtant un parcours fait d’honneurs, de rencontres, d’opportunités qui se sont produits à un niveau national, au moment où s’écrivaient quelques pages marquantes de l’histoire de la peinture moderne.
Le parcours classique de cet élève de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Paris est couronné par la plus prestigieuse distinction : il obtient le Grand Prix de Rome en 1944.
Son orientation vers l’abstraction géométrique à partir du début des années 50, se nourrit d’expositions collectives, et d’appartenances à des regroupements d’artistes convaincus d’avoir à œuvrer en direction de l’architecture, sur la base d’un lien restauré avec cette dernière. Parallèlement, à l’échelle locale et régionale, PELLERIN travaille à diffuser l’abstraction dans les commandes qu’il reçoit, pour les ensembles architecturaux publics et religieux.
Le Salon des Réalités Nouvelles voit le jour en 1946 à Paris dans un contexte enfin plus favorable à l’art abstrait. C’est un véritable fief de l’abstraction géométrique jusqu’au milieu des années 50. PELLERIN reçoit une invitation à y participer, en qualité d’artiste géométrique. Il y expose à partir de 1960 aux côtés de HERBIN, dans la filiation duquel il se situe (Cet artiste tout juste disparu était reconnu pour la rigueur de sa géométrie élémentaire faite de cercles et de triangles traités en aplats de couleurs vives.). Dans les années qui suivent, la tendance s’inverse : la géométrie est disqualifiée, marginalisée par la montée en puissance de l’abstraction lyrique et informelle. L’artiste rennais ne reparaîtra plus au
Salon des Réalités Nouvelles.
Bien qu’installé à Rennes, PELLERIN conserve un atelier parisien, ce qui lui permet d’entretenir des liens avec les artistes de la mouvance abstraite.
En 1952 il avait rejoint le groupe Structures implanté en province, dans le but de favoriser la diffusion régionale de l’art abstrait. C’est ainsi qu’il expose à Bordeaux aux côtés de 80 artistes dont M. CAHN, A. NEMOURS, R. DESSERPRIT.
En 1961, il adhère au groupe Mesure créé par Georges FOLMER ardent défenseur de l’abstraction géométrique et déjà secrétaire du Salon des Réalités Nouvelles. Ce regroupement d’irréductibles, qui compte entre autres Jean GORIN, DOMELA, A. CIESLACZYCK, A. NEMOURS, M. DI TEANA, N. SCHOFFER pense l’abstraction à une autre échelle que celle du tableau. Pour tous ces artistes, héritiers dans l’âme des constructivistes, l’abstraction géométrique a vocation à s’étendre à l’environnement construit des hommes, depuis leur mobilier jusqu’à leur enveloppe architecturale. L’idée est séduisante, mais point neuve. Elle relève de la synthèse des arts, idée à la fois utopique mais néanmoins salutaire dans un monde où les savoirs technologiques de plus en plus élaborés, fragmentent et isolent les domaines d’activités. Bien qu’il n’y ait pas eu de réalisations spectaculaires faisant état d’une collaboration effective et systématique entre peintres, sculpteurs et architectes ; les artistes ont maintenu le débat sur la question.
L’œuvre de Francis Pellerin le prouve.
Il meurt en le 30 août 1998.
Bien que profondément encré dans la ville de Rennes, Francis PELLERIN a tout au long de sa vie entretenu une amitié avec de nombreux peintre influent et déterminant dans l'histoire de l'abstraction géométrique. Il installe son atelier de paris en 1938 dans le quatorzième arrondissement, dans le voisinage de GIGIOLI. A l'école des Beaux Arts de Paris, en 1940, il rencontre les sculpteurs Paul LANDOWSKI, Gustave MICLAUSS et Charles DESPIAU. Pensionnaire à la Villa Médicis de 1946 et 1948, il côtoie GILLET et DEMAILLY, DUBUISSON, le peintre Yves TREVECY et l'architecte GLEIZE. Ses rencontres et ses réalisations romaines l'orientent vers la pratique d'une sculpture qui s'intègre à l'architecture, une sculpture monumentale qui peu à peu se détache de la figuration. Sa rencontre avec Georges FOLMER et son adhésion au groupe Mesure est déterminante dans son œuvre.
Principalement vue comme artiste du pourcentage artistique, Francis Pellerin est resté avant tout un professeur, un chercheur et un créateurs de génie au services de l'espace et de l'architecture.
Expositions personnelles
1969, Musée des Beaux Arts de Rennes, Rétrospective Francis PELLERIN
2005, Musée des Beaux Arts de Rennes, Rétrospective Francis PELLERIN
Expositions collectives
1960, Salon des Réalités Nouvelles
1961, Salon des Réalités Nouvelles
1960/1970, Salon Groupe Espace et Groupe Mesure
1981, Exposition du 20e anniversaire d'Amnesty International.